Qui suis-je ?

Comment je suis devenue photographe

Je m’appelle Julie, j’ai 40 ans et je suis infirmière, si, si, infirmière. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par la photo. La paparazzi, c’est moi. Petite déjà, c’est comme cela que l’on m’appelait. 

Notre vie de famille, c’était tout. L’important pour moi était d’en figer chaque instant, de garder une trace, des images de la vie qui passe. C’est devenu d’autant plus vrai à la perte subite de ma maman, lorsqu’après la perte d’un être cher, il ne nous reste que des photos. 

En janvier 2019, je tombe enceinte de mon bébé 4 et je découvre moi-même les photos de grossesse et nouveau-né. Je tombe littéralement en amour avec ces magnifiques clichés qui mettent en valeur la maternité, la féminité, la sensualité, la toute-puissance de la femme lorsqu’elle porte la vie. 

En septembre, la naissance de Céleste et en même temps la perte tragique de son papa. Les photos de naissance se feront sans lui, difficilement, mais je tenais à ces précieuses photos de mon bébé. Ma vie prend un autre tournant, passent les moments terribles des premiers mois après son départ, je m’accroche à la vie et à mes filles aussi fort qu’ il m’est donné de le faire et la photo devient mon quotidien. 

En congé parental, je prends le temps de tenir ma page Instagram en postant régulièrement les photos de mes filles et moi, de nos moments de détresse aussi. Je reçois beaucoup de soutien. Cela me fait du bien et c’est à ce moment que me vient cette envie irrépressible de faire de la photo, de développer cette passion. 

J’achète mon premier réflexe d’occasion pour me faire la main, tester, comprendre… à cet instant, aucune connaissance technique ou maîtrise du matériel. Je m’instruis, Youtube devient mon rendez-vous quotidien. Mes filles sont évidemment mes premiers modèles, ensuite mes amies, leurs enfants et parfois même des inconnus. Et puis l’envie d’aller plus loin, de mieux faire. Cette envie d’apprendre, ce projet qui ne me quitte plus. Je m’inscris à ma première formation professionnelle « posing nouveau-né », donnée par une photographe spécialisée, à Orléans. J’obtiens mon premier diplôme et prend cette lourde décision de démissionner, la peur au ventre bien sûr, mais je suis de celle qui se lance tête baissée. 

Je vous accueille dans un environnement cosy, en studio ou en extérieur pour de joli clichés « nature ». 

J’aime me laisser porter par mes modèles mais je suis aussi à votre écoute si vous avez une idée ou une envie particulière.

A bientôt !